mardi 27 novembre 2012

La couverture des frais optiques plébiscitée

La couverture des frais optiques plébiscitée

 Ils figurent en tête des avantages sociaux préférés des salariés français avec la couverture des frais dentaires.
Parmi la liste des avantages sociaux, les services offerts par les complémentaires santé ont la cote auprès des salariés français. Mais sont insuffisants. Selon un sondage réalisé par le ­cabinet Mercer, les couvertures dentaire et optique figurent parmi les trois principaux avantages sociaux préférés des employés (derrière les hausses de salaires). Logique: ce sont les soins que la Sécu rembourse le moins, et de loin (4 % seulement pour l'optique). Les salariés les estiment toutefois encore trop partiels et veulent les voir améliorés en priorité. Ces avantages, qui figurent dans les contrats collectifs de couverture santé négociés par les entreprises, «sont surtout plébiscités par la tranche d'âge de 35 à 44 ans avec des enfants encore à charge», précise Marie-Christine Darcas, consultante chez Mercer.

Fait nouveau, la couverture retraite «devient un sujet de préoccupation pour les salariés français», relève le cabinet d'études. Elle figure au premier rang des avantages, négociés par l'employeur, qu'ils seraient prêts à payer de leur poche. Les salariés semblent enclins à investir davantage dans des dispositifs optionnels comme le Perco (plan d'épargne collectif pour la retraite), à l'heure où les régimes de couvertures complémentaires Agirc ­(salariés) et Arrco (cadres), aux finances catastrophiques, pourraient se montrer moins généreux dans un futur proche. Marie-Christine Darcas conseille aussi aux employeurs de mieux communiquer sur les avantages existants, trop souvent méconnus.
Les salariés français n'ont pas les mêmes préférences que leurs homologues étrangers. Pour ces derniers, des États-Unis à l'Irlande, en passant par Hongkong, une quatrième ou une cinquième ­semaine de congés payés est l'avantage social le plus réclamé. Les auteurs de l'étude n'ont pas posé la question en France pour la bonne raison que nous profitons déjà de cinq semaines de vacances. Au premier rang des exigences des salariés étrangers figure par ailleurs des hausses de salaires.
«Les salariés dans le monde ont tendance à choisir des avantages qui offrent une gratification immédiate, plutôt que ceux qui pourraient apporter potentiellement de la valeur à long terme», observe Mercer. Aux employeurs, estime le cabinet de conseil, d'encourager les employés à trouver «le juste équilibre entre la valeur à court terme et à long terme des avantages sociaux reçus». D'autant plus qu'entre les deux tiers et les trois quarts des sondés se disent inquiets pour la retraite, alors même qu'ils épargnent trop peu pour leurs vieux jours: 75 % gardent de côté moins de 10 % de leurs revenus.

Le Figaro.fr, le 27/11/2012, Par Guillaume Guichard

http://www.lefigaro.fr/social/2012/11/27/09010-20121127ARTFIG00467-la-couverture-des-frais-optiques-plebiscitee.php