vendredi 17 mai 2013

Loi «conso» : 2 décisions condamnant le boycott de Santéclair pourront faire l’objet d’une action de groupe



Une des mesures les plus emblématiques du projet de loi Hamon relatif à la consommation introduit en France une procédure d’action de groupe par laquelle plusieurs victimes d'un même préjudice matériel pourront obtenir collectivement réparation. Elle s’appliquera aux litiges relevant des contrats de consommation ainsi qu’à certains litiges de concurrence. Deux décisions non définitives de l’Autorité de la concurrence condamnant le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) et le Conseil national de l’Ordre des chirugiens-dentistes pour incitation au boycott de Santéclair pourraient ainsi être concernées. 

Simoncini : "On mène un combat très violent"


Invité des Échos, Marc Simoncini dit s'être engagé dans "un combat très violent" sur le terrain réglementaire, mais aussi judiciaire, contre tous ceux qui, d'après lui, "verrouillent" d'une façon ou d'une autre le marché de l'optique.

Acuité référence l'association Les Opticiens Lunetiers Unis!


Marc Simoncini : "J'attaque en justice ceux qui verrouillent le marché de l'optique"






L'INVITÉ DES ECHOS

jeudi 16 mai 2013

Simoncini : "On dévoile le vrai prix des lunettes"



Hier, sur les ondes de RMC, Marc Simoncini a une nouvelle fois dénoncé le coût des lunettes en France et le "système" qui, selon lui, prévaut depuis des décennies sur le marché de l'optique.

Fnof : "L'UFC-Que Choisir doit rendre des comptes"



Invitée par la Fédération nationale des opticiens de France à s'expliquer sur certaines modalités, contestables à ses yeux, de sa récente enquête sur le marché de l'optique, l'association UFC-Que Choisir n'a pas donné suite.

Vente sur Internet : la DGCCRF se penche sur les «e-opticiens»



La DGCCRF procède actuellement à un contrôle des sites e-commerce de produits optiques. Elle vérifie notamment la conformité des devis et la véracité des réductions de prix qu’ils affichent.

mardi 14 mai 2013

Optique: Les vrais coûts des opticiens indépendants


Choix de lunettes chez un opticien.

Choix de lunettes chez un opticien. ISOPIX/SIPA

INTERVIEW - Marges, temps de travail, frais fixes, le groupe d’opticiens indépendants ALL a accepté de répondre en toute transparence aux critiques formulées fin avril par l’UFC-Que Choisir...

Complémentaires santé : les mutualistes ne se laisseront pas faire!


Copyright Reuters

Alors que le projet de loi sur la sécurisation professionnelle devrait être définitivement votée ce mardi par le Sénat, les mutualistes s'indignent contre une des modalités de son article 1, permettant aux branches professionnelles de désigner une complémentaire santé commune à toutes les entreprises qui lui sont affiliées. Ce mardi, les "abeilles" - salariés de petites mutuelles ou de courtiers - se rassembleront devant le Sénat pour demander le retrait de ces clauses de désignation, qui menacent selon eux 40.000 emplois. Pour le président de l'Association Diversité et Proximité Mutualiste (ADPM), Jean-Louis Span, ce "diktat ministériel" serait, de surcroît, contraire aux principes de fonctionnement de la République...

"Les discriminations flagrantes" de la proposition de loi Le Roux



Dans le Journal Officiel et par le biais d'un député UMP, le collectif des Opticiens Lunetiers Unis interpelle la ministre de la Santé sur les réseaux de soins.